Sélectionner une page

Le gaffer (prononcez « Gaffeur ») est un ruban adhésif utilisé par les techniciens travaillant dans le cinéma, la télévision et les spectacles (musique, théâtre, etc.). Le gaffer est très résistant, mais facile à couper à la main. Il a une bonne adhérence, mais reste facile à enlever, et laisse peu de traces (il est censé ne laisser aucun résidus). Très polyvalent, il permet de fixer des objets, de plaquer un câble au sol ou sur un mur, de marquer des emplacements, de faire des réparations d’urgence.

Le gaffer est souvent noir mat, pour être le moins visible possible sur la surface des scènes de spectacle. D’autres couleurs existent.

Le mot vient de l’anglais gaffer, qui est l’équivalent du poste de chef éclairagiste dans les pays anglophones, d’où est tiré le nom du « gaffer tape », le ruban adhésif utilisé par les « gaffer ». En anglais, le nom de Gaffer vient du fait que les chef éclairagistes de l’époque utilisait des Gaff (Gaffe en français, un outil utilisé sur les bateaux qui se compose d’une perche avec un gros hameçon à son extrémité) comme accroche au plafond pour suspendre les projecteurs

Le gaffer peut être utile dans certains situations pour rendre votre appareil un peu moins visible oubien pour assurer l’étanchéité à la poussière de certains compartiments.