Le bokeh tournant (en anglais: swirly bokeh), c’est quoi?
C’est un défaut optique d’un objectif qui fait tourner le flou d’arrière plan (=bokeh) en arrière du modèle. Il 4agit en fait d’une aberration optique due à la simplicité de la formule optique. C’est l’effet Petzval.
Cet effet est très à la mode depuis quelque temps pour ses capacités créatives et est très recherché de certains photographes.
Comment provoquer cet effet ?
-Solution 1: utiliser un objectif avec un défaut optique.
Le plus recherché est l’Helios 44-2 58mm F/2 qui se trouve autour de 30-50€ sur internet.

Pour la petite histoire, les Helios sont des copies des objectifs Zeiss qui étaient prévus pour être monté sur des appareils Zenith eux même des copies de Leica.
C’est un objectif M42 argentique de la guerre produit en ex-URSS qui se monte sur les boîtiers modernes grâce à une bague d’adaptation. Vous pouvez acheter une bague sur ebay en cherchant les termes “Adapter ring EOS M42 Helios”
-Solution 2, gratuite, Do It Yourself
J’ai utilisé mon 50mm F/1.8 Canon et un filtre UV que j’ai scotché au gaffer pour créer un diaphragme artificiel.
Voici le materiel nécessaire:
Cela permet de reproduire ce bokeh tournant de façon très simple.
Voici quelques exemples:
Bonjour,
ça fonctionne uniquement sur focale fixe ?
je pense que cela fonctionne aussi sur un zoom, mais l’avantage d’une focale fixe est sa plus grande ouverture, et donc un bokeh visible plus facilement.
Bonjour,
Comment est-ce que vous avez déterminé le diamètre d’ouverture de ce diaphragme ?
Merci
Bonjour,
j’avoue que j’ai fait un peu au hasard. A titre indicatif, ici il s’agit du diametre d’un dé à coudre.
Je t’encourage à faire des essais 😉
J’ai commandé des filtres pour essayer 🙂
J’ai également un question plus physique : Comment ça se fait qu’avec un diaphragme rond, on ait un Bokeh tournant, mais pas avec un diaphragme avec une forme personnalisée (coeur, étoile, …). Du moins quand on regarde les exemples sur internet, les photos n’en présentent pas.
Salut Cédric,
cool t’as bien fait de commander des filtres !
Je suppose qu’avec une forme personnalisée le bokeh tournant apparait aussi. C’est juste que le type de photos postées en exemple sont souvent des photos où l’on voit justement le résultat.
Le bokeh tournant apparait dans certains conditions particulières de distance fond/sujet/photographe. Tu verras avec ton filtre faudra que tu fasses plusieurs essais!
Bonjour,
Je viens de réaliser quelques clichés avec un carton découpé en forme d’étoile à l’occasion d’un marché de Noël par chez moi. Et j’ai indirectement obtenu l’effet “bokeh tournant” car les étoiles sont en fait masquées partiellement et de plus en plus lorsque les sources lumineuses sont éloignées du centre.
ça me fait donc penser que lorsque la découpe est ronde, l’effet tournant se remarque plus car les taches de bokeh adoptent alors une forme non plus ronde mais lenticulaire orientée tangentiellement. Et l’oeil remarque plus facilement un rond qui n’est plus rond qu’une étoile partielle.
Je peux partager une photo prise à cette occasion mais je ne sais pas comment faire ici 🙂
Bonjour Arthur !
Oui tu as raison, les clichés en mode bokeh creatif avec les masques en forme d’étoiles ou autre sont identiques à ceux avec le rond pour cet effet. Le but ici étant de créer un effet seulement “tournant” et non visible au niveau de la forme.
Pour le partage de ta photo, ça serait avec plaisir mais je n’arrive pas à activer le partage d’image sur mon blog 🙁
Essaie via ma page facebook sinon ?
Bonnes photos à toi et bonne fêtes !