Sélectionner une page

Obtenir des photos de danse avec les trainées lumineuses (light trails)

 

Cette technique va crée en quelques sorte deux expositions, une pour les trainées lumineuses et l’autre au flash pour figer le sujet. Avantages de cette technique:

  • Faire disparaitre les arrières plans disgracieux
  • Ne pas galérer avec l’autofocus en condition de faible luminosité.
  • Obtenir des photos dynamiques

 

Quel materiel ?

 

Appareil photo: N’importe quel appareil avec des réglages manuels et un flash (interne ou cobra)

Objectif: un grand angle de 24mm. On peut utiliser des focales plus longes (35 ou 50) mais cela rend moins bien.

 

Réglages du triangle d’exposition

 

  • La vitesse d’obturation permet de contrôler la lumière ambiante et la longueur des trainées lumineuses sur la photo. En général entre 1/4s et 2s.
  • L’ouverture contrôle la portée du flash. Entre F/8 et F/14.
  • Les ISO pour contrôler la sensibilité du capteur. Entre 50 et 200. Si la pièce est très sombre, vous pouvez monter un peu les ISO au profit d’une puissance de flash un peu moins faible.

 

Pour savoir quelles valeurs utiliser, faire une photo test sans flash de façon à obtenir des trainées lumineuses qui vous conviennet et en ayant le fond le plus noir possible.

 

Réglages du Flash

 

Le flash est placé directement sur le boitier. Placer la tête du flash directement en direction du sujet. Le flash va servir à exposer le sujet en envoyant son éclair au premier rideau. Le plus simple est de mettre le flash en automatique TTL. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez utiliser la compensation d’exposition du flash oubien régler le flash en manuel.

Je n’utilise pas de diffuseur avec cette technique, ni de flash déporté. Vous pouvez augmenter le vignettage en jouant avec le zoom du flash cobra. La plupart des flash cobra permettent de zoomer manuellement de 24 à 100mm.

 

Shooter

 

Voici l’étape la plus importante: pointez l’appareil vers un invité, appuyez sur le déclencheur. Après le flash au premier rideau, la photo continue de se prendre, il faut donc dans ce laps de temps tourner rapidement l’appareil vers des sources lumineuse, c’est ce qui va créer les trainées lumineuses

Oui oui, vous allez avoir un comportement étrange et les gens vont se demander ce que vous faite.

 

Modifier l’apparence des trainées lumineuses

 

  • En bougeant l’appareil différemment, en effectuant des mouvements de rotations et/ou translation. C’est le type de mouvement que vous ferez avec votre appareil qui créera des trainées lumineuses différentes.

 

  • En tournant l’appareil vers des sources lumineuses différentes. Cela créera différentes couleurs et largeurs de trainées lumineuses

 

 

Il peut bien sûr y avoir des râtés, si les sources lumineuses sont trop fortes, ou si les trainées se retrouve au niveau des visages.

 

 

Pre-focus

 

Il est toujours difficile d’utiliser l’autofocus dans des conditions de faible luminosité, ce qui est le cas pendant la soirée d’un mariage. Pour éviter de trop galerer, il suffit de ne PAS utiliser l’autofocus ! Je règle la mise au point en manuelle à environ 2 metres, et je ne retouche plus ce réglage. Une fois ma mise au point manuelle réglée, la seule chose sur laquelle je dois me concentrer est de prendre mes photos à environ 2m de mon sujet. A F/8 et au grand angle, je suis sur et certain que mon sujet sera dans la zone nette de la photo. 
(pour aller plus loin: renseignez vous sur l’hyperfocale)

 

Anticiper l’action

 

Il suffit d’anticiper les moments forts de la soirée, avec les musiques les plus connues sur lesquelles il peut y avoir le plus d’actions. Si votre vitesse est réglée sur 2s, vous ne pourrez pas shooter en rafale, et vous ne pourrez pas tout capter. Anticiper est donc la seule solution pour être sur d’avoir ce que vous voulez.