E5D33163

source :wikipedia:

Le gaffer (prononcez « Gaffeur ») est un ruban adhésif utilisé par les techniciens travaillant dans le cinéma, la télévision et les spectacles (musique, théâtre, etc.). Le gaffer est très résistant, mais facile à couper à la main. Il a une bonne adhérence, mais reste facile à enlever, et laisse peu de traces (il est censé ne laisser aucun résidus). Très polyvalent, il permet de fixer des objets, de plaquer un câble au sol ou sur un mur, de marquer des emplacements, de faire des réparations d’urgence.

Le gaffer est souvent noir mat, pour être le moins visible possible sur la surface des scènes de spectacle. D’autres couleurs existent.

Le mot vient de l’anglais gaffer, qui est l’équivalent du poste de chef éclairagiste dans les pays anglophones, d’où est tiré le nom du « gaffer tape », le ruban adhésif utilisé par les « gaffer ». En anglais, le nom de Gaffer vient du fait que les chef éclairagistes de l’époque utilisait des Gaff (Gaffe en français, un outil utilisé sur les bateaux qui se compose d’une perche avec un gros hameçon à son extrémité) comme accroche au plafond pour suspendre les projecteurs

Dans certaines situations, il vaut mieux éviter d’exhiber du materiel photo de façon ostentatoire. Le gaffer me permet donc de rendre mon materiel photo moins visible. Il permet aussi de protéger mon materiel de divers chocs ou rayures. On peut aussi l’utiliser pour fixer deux éléments entre eux de façon temporaire.

Voici un exemple avec le boitier et un zoom avec la sangle d’origine. Difficile dans certaines situations de passer inapercu avec du rouge flashy autour du cou.

e5d33159

 

Après transformation et changement de la sangle par un model noir plus passe partout, l’appareil devient un peu plus discret, et attire moins le regard.

e5d33164

J’ai utilisé cette technique lors de tout mes voyages, surtout en Asie, et j’ai pu me promener l’appareil à la main sans jamais de soucis, enfin, presque…  🙂

 

IMG_20150401_190149