Sélectionner une page

Un mariage est une domaine photographique qui se rapproche du reportage et du photojournalisme. Le but est d’être au coeur de l’action pour documenter et livrer un témoignage et des souvenirs de cette belle journée. Le choix de vos focales participera à la cohérence de votre style et appuiera votre signature.

 

La sainte-trinité (The Holy Trinity of Lenses) des focales fixes

 

Il est d’usage de dire que l’on peut couvrir 99% des besoins d’un photographe avec 3 focales fixes. Cette sainte-trinité (the holy trinity of lenses) des focales fixes dépend bien sûr des gouts de chacun, de ses besoins, de son style, de sa cohérence, du rendu souhaite, de son domaine.

En photographie de mariage, les couples les plus utilisés sont les couples classiques 20/35/85 ou 24/50/135. Bien entendu, vous pourrez modifier ces associations pour vous créer votre formule sur mesure comme par exemple un 28/40/85 

Pour ma part, j’ai cibler pour mon utilisation la triplette suivante: 24/35/85. Ce sont les focales qui correspondent le mieux à mon utilisation, à mon style, à ma facilité à les utiliser, et à mon rendu souhaité. C’est un choix très personnel. Je peux couvrir un mariage à 100% avec ce combo. 
Mais si je ne devais prendre qu’une seule focale pour shooter un mariage, c’est bien évidemment mon 35mm que j’emmènerai.

 

  • 35mm = la focale reportage

Il est d’usage de dire que la focale de 35mm sur plein format correspond à la focale idéale pour du reportage. (Beaucoup de photographes se sentent à l’aise avec cette focale…)
L’angle couvert est légèrement grand angle et permet de rentrer au cœur de l’action en incluant un ou des personnages dans leur environnement.
Certains préfèrent utiliser le 28mm qui donne un peu plus de champ, ou bien un 40 ou 50mm qui cadre un peu plus serré, a chacun de voir ce qu’il préfère.

 

  • 85mm = la focale portrait

Il est d’usage de dire que la focale de 85mm sur plein format correspond à la focale idéale pour du portrait. En effet, la plupart des photographes disent qu’ils se sentent à l’aise avec le 85mm car elle permet à la fois d’avoir de la distance avec le sujet, tout en limitant les déformations des perspectives (notamment au niveau du visage). A cette distance, le flou d’arrière-plan (Bokeh) est délicieusement doux et permet d’isoler le sujet de son environnement.
Mais comme chacun est unique et a ses habitues, on peut étendre la sélection de 85mm à 135mm. 

 

  • 24mm = la focale grand angle

Le 24mm est la reine des focales grand-angle. Elle permet d’englober un vaste champ d’action, ou bien d’être très proche de son sujet. Cette focale de 24mm peut servir pour quelques photos d’intérieur quand le recul n’est pas assez important, pour quelques photos de grands groupes et pour les photos de soirée. Selon vos habitudes, vous pourrez aussi vous sentir à l’aise avec une focale de 20mm ou 28mm.