Sélectionner une page

Ou comment choisir sa focale pour un cadrage donné et un « rendu » souhaité.

La perspective ne dépend que du point de vue ; de l’endroit où se place le photographe donc. Pas de la focale. Celui qui choisit une perspective (en se plaçant à 3 mètres d’un modèle par exemple) va donc ensuite choisir une longueur de focale en fonction du cadrage souhaité (un 100 mm pour un plan américain ou un 200 mm pour un gros plan par exemple).

A l’inverse, celui qui choisit une focale avant tout, va devoir se déplacer selon le cadrage souhaité (éloigné pour un plan américain ou proche pour un gros plan par exemple). A chaque déplacement correspondra une nouvelle perspective


Quelle est l’influence de la perspective sur un visage humain ?

D’un point de vue orthographique (c’est à dire sans les effets de la perspective), on considère que le visage humain se divise sur sa largeur en 5 parts égales

Ou présenté autrement : dans la vraie vie, si je mesure la largeur d’un oeil, je constaterai que cette largeur correspond également à l’espace entre les 2 yeux. Et à la largeur du nez par la même occasion. Et à l’espace qui sépare l’oeil de la tempe…

En voici une petite illustration :

Les proportions d’un visage sur sa largeur.

Or les effets de la perspective ont vite fait de changer ces proportions.

J’ai simulé mathématiquement une prise de vue au 50 mm à 50 cm du sujet (choix extrême pour bien montrer le phénomène). Le même modèle est ensuite photographié au 200 mm à 2 mètres. Le cadrage est identique entre les 2 images mais le visage n’a pas du tout la même …gueule !

Au 50 mm à 50 centimètres, la face apparait dilatée, les yeux tirés vers les tempes ; impossible de la diviser en 5 parts d’égale largeur par exemple (ce qui n’est absolument pas le but ultime d’ailleurs, nous le verrons plus bas, mais ce qui prouve bien que les images sont différentes).

A gauche, au 50 mm à 50 centimètres. A droite, au 200 mm à 2 mètres.

Le choix d’une focale pour un cadrage donné est donc déterminant pour obtenir le rendu souhaité par le photographe.


Il faut donc choisir un objectif et une distance en connaissance de cause afin d’obtenir le résultat escompté. Accentuer les effets de la perspective donne une plus grande impression de « volume » à une photo 2D par exemple. On peut accentuer une expression aussi, l’impact « d’une gueule », etc… Diminuer les effets de la perspective permet à l’inverse de ne pas « déformer » les proportions d’un visage. Et si on peut dire qu’un 50 mm à 50 cm a un rendu caricatural, une vue trop proche d’une projection orthographique l’est tout autant à l’autre extrême puisqu’on appréhende le monde avec notre cerveau et avec notre regard ; et donc avec une perspective

Il n’y a pas de règle à suivre absolument. C’est une cuisine à faire en dosant les ingrédients selon ses goûts… Personnellement j’aime bien les focales un peu plus longues et je trouve la règle des 3 mètres bien utile (se placer à 3 mètres et choisir la focale en fonction du cadrage souhaité) au débutant qui souhaite se faire l’oeil. Mais à chacun ses choix, et heureusement d’ailleurs !

Une dernière illustration pour clore le chapitre : la perspective en mouvement !

A cadrage identique, dès que l’on change de focale, on change la distance au sujet et donc, la perspective.

Pour aller plus loin: