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La scène réelle se déroule à 360° autour du photographe. Or une image formée par un objectif de 50mm monté sur un boîtier plein-format ne peut capturer qu’un champ de 46° sur la diagonale du capteur, soit 12% de la scène réelle. Il y a donc un choix arbitraire effectué sur la fenêtre spatiale utilisée, ces 12% d’espace que le photographe va montrer sur son image : l’espace est le premier choix du photographe.

 

La composition est l’art d’inclure ou non des éléments dans sa photo et de les organiser à l’intérieur d’un cadre. Souvent, les règles de compositions s’appuient sur des principes mathématiques d’harmonie, comme le nombre d’or ou la règle des tiers.

La composition consiste à placer :
1-les lignes majeurs (par exemple l’horizon) de l’image sur des lignes de forces (par exemple les 1/3).
2-les éléments clefs (par exemple le sujet) sur les intersections entre ces lignes.

On dégage donc le sujet et les éléments importants du centre de la photo

  • Ceci évite l’impression statique et banale d’une photo centrée.
  • Une photographie composée selon les règles de composition est supposée plus dynamique et donne plus d’espace au regard pour vagabonder.

 

Voici en très simple quelques grands principes de compositions selon Steve McCurry:

 

 

 

Simplification

 

La simplification est la ” règle ” la plus fondamentale de la composition (et de la photographie en général).

La simplification consiste à trouver l’angle le plus adapté pour  la photo, à contextualiser le sujet et à retirer les détails distrayants. Décidez ce qui dans l’image vous parait être principal, et construisez votre cadre autour de cela, en supprimant tout ce qui pourrait détourner le regard.

 

Eye-Catcher

 

 

“The only reason why people are attracted to it, it’s because a gun is in the picture. A gun is like a nude body. It just sucks out everyting. You don’t need to do anything good if. It’s cheating.” – Glen E.Friedman

 

De façon naturelle, le regard est attiré par certains éléments dans une photo. Ces éléments peuvent servir de point de départ à votre composition, en fonction de leur force :

  • Yeux
  • Visages
  • La forme humaine en général
  • Animaux
  • Objets de couleur claire (sur fond sombre)
  • Objets sombres (sur fond clair)
  • Objets aux couleurs chaudes (sur fond froid ou désaturé : rouge sur vert, rouge sur gris)
  • Objets à fort contraste

 

Techniques de composition

 

  • Zoomez (ou marchez) vers l’avant ou l’arrière, pour supprimer les détails distrayants du fond.
  • Suivre le sujet 
  • Marchez à gauche ou à droite, agenouillez-vous, allongez-vous, grimpez sur un objet ou levez la caméra au-dessus de votre tête pour retirer les objets distrayants du fond.
  • Utilisez une grande ouverture pour une faible profondeur de champ, pour brouiller un arrière-plan distrayant.