Il est d’usage de dire que la focale de 35mm sur plein format correspond à la focale idéale pour du reportage. (Beaucoup de photographes se sentent à l’aise avec cette focale…)
L’angle couvert est légèrement grand angle et permet de rentrer au cœur de l’action en incluant un ou des personnages dans leur environnement.
Voici un petit retour sur mon utilisation de ces focales fixes canon (sur plein format)

Pour commencer, voici quelques photos de comparaison:

 

Le 35mm F/2 (version 1)

C’est le premier 35mm de canon, sortit en 1990. Il est tout petit et léger.  Corps en plastique mais monture en métal. Le fut s’allonge lors de la mise au point avec un petit bruit de perceuse qui pousse son coté vintage (un peu comme le 50mm F/1.8 II mais un peu plus fort). Je l’utilise au quotidien pour mes photos de famille, week-end, ballades, sorties entre potes.
Mais il est tout à fait correct et j’ai même shooter un mariage entier avec.

Voici quelques exemples:

 

 

Le canon EF 35 F/2 IS USM

Cette focale fixe est un peu plus grosse et encombrante que le 35 F/2 (version 1). Mais elle intègre l’IS et la qualité d’image est quand même un cran au dessus. Personnellement j’ai préféré garder le 35 F/2 version 1 juste car il est plus petit.
Piqué à PO, bokeh qui peut parfois être un peu nerveux. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à shooter avec.
Je l’ai utilisé en tant que focale à tout faire pour les photos de famille, week-end, voyages, sorties entre potes, lifestyle, etc

Voici quelques exemples:

Le 35 F/1.4 L version 1

Objectif de la série L, je l’utilise quasi exclusivement pour les mariages. La différence d’ouverture avec le F/2 est bien visible dans la profondeur de champ en arrière et en avant de la mise au point. Seul regret, il n’est pas tropicalisé. Qualité optique excellente.
Bokeh poetique, pas trop piqué à PO, mais cela fait son charme. Rendu 3D au top.

Voici quelques exemples:

Le canon 40mm F/2.8 STM

J’ai acheté ce petit pancake par curiosité. Il est vraiment idéal pour voyage très léger. La qualité optique est excellente. Mais je l’ai revendu au profit du 35mm car je préfère l’angle de champ. Certains diront que 5mm ne fait aucune différence mais d’autres diront que ces 5mm sont hyper importants.
Ce pancake est top pour du street, du voyage, ou pour être discret. Il est performant dès la PO, et les 5mm plus long que le 35mm compensent en bokeh son ouverture plus petite de F/2.8
Au final, j’ai l’impression que les bokehs sont identiques avec le 35 F/2.

Voici quelques exemples:

En conclusion (sur plein format)

(Si vous êtes sur APSC, l’angle de champ correspondant consisterait à monter un 24mm)

  • Si je privilégie l’encombrement, je vais prioriser le tout petit 35 F/2 version 1 en occasion oubien le 40mm STM, selon l’angle de champ que je préfère.
  • Si j’ai un peu plus de budget, le 35 F/2 IS est parfait comme objectif du quotidien à tout faire
  • Si j’ai besoin d’une plus grande ouverture et si l’encombrement ne me fait pas peur, par exemple pour mes presta mariage, je prends le 35 F/1.4 L