Sélectionner une page

Des rayures ont un impact mineur à pleine ouverture

 

La plupart d’entre nous somme très précautionneux avec notre materiel et nos objectifs. Nous, photographes, n’aimons pas les micro-rayures sur nos lentilles, ni le moindre grain de poussière qui pourrait se glisser dans nos objectifs.

Heureusement, ces éléments ont un impact mineur sur nos photos. Vous noterez sur les photos ci dessous un piqué un peu mou, un peu de sous exposition, mais pas de rayures sur la photo…

 

 

Et voici l’objectif qui a permis de prendre ces photos :

 

Comme vous pouvez le voir, des rayures ou de la poussière dans un objectif peuvent causer une perte de contraste, entrainer une baisse de la transmission de la lumière, du flare, mais cela aura finalement peu d’impact sur l’image finale. Un peu de poussière ou des micro-rayures dans votre objectif n’est donc absolument pas grave et aura très peu d’impact sur vos photos.

 

Des rayures plus visibles en fermant le diaphragme

 

Et voici deux autres photos en exemple, prises avec le meme objectif mais en fermant le diaph à F/8 et en visant le soleil. Ici les conséquences sont plus visibles, on voit du flare avec une perte de contraste, et surtout une perte de l’AF.