Cette  technique consiste à maîtriser l’exposition uniquement par un ou plusieurs éclairs de flash. L’open flash se distingue de la prise de vue classique au flash essentiellement par le temps d’exposition.

En photo au flash « classique », le temps de pose est fixé sur la vitesse de synchronisation du flash, c’est à dire le temps de pose minimal pour que le flash ait le temps de se déclencher (en fonction des appareil, entre 1/60 et 1/125eme de seconde). En open flash, le temps de pose est beaucoup plus long (de une seconde à plusieurs minutes).

L’idée est de déclencher une ou plusieurs fois le flash pendant le temps de pose, et ce à n’importe quel moment. Il est alors possible d’étendre l’usage classique du flash.

Eclairage complexe

En open flash, vous pouvez déclencher un même flash plusieurs fois et ainsi simuler un éclairage multiple. Il est alors possible d’éclairer une grande scène avec un seul flash. Par exemple, si vous voulez éclairer une grande pièce avec un seul flash, déclencher le trois fois pour en simuler trois:

  1. un éclair vers le mur gauche
  2. un éclair vers le fond
  3. un éclair vers le mur droit

open_flash_03

ll n’y a aucune limite à cette technique, vous pouvez déclencher le flash 200 fois si vous voulez. Par contre, avec le nombre d’éclair, le risque de raté augmente et il faudra faire plusieurs essais avant d’arriver à vos fins.

Dans cet exemple, j’ai photographié une remorque dans une zone industrielle à Lyon. Pour cela j’ai mis mon appareil sur trepied en pose longue. Pendant que la photo est prise, je me suis déplacé autour de la remorque en visant celle-ci avec mon flash et en déclenchant 4 ou 5 éclairs. Si vous regardez bien, on voit deux zones de flash en bas à droite et en bas à gauche !!

open flash