La méthode Beloved est une façon d’aborder la photographie qui nous provient des états-unis. C’est, en effet, un genre photographique qui met en avant et célèbre la beauté des sentiments dans les relations en êtres humains. Et en pratique??? Du coup en pratique, le photographe est là pour vous guider dans votre gestuelle; ce qu’on appelle Posing. Mais aussi, le photographe va vous proposer ce qu’on appelle des invitations. D’abord de façon très légère, superficielle puis de plus en plus profonde pour créer une connexion entre les protagonistes.
Aujourd’hui, le concept de Beloved rejoins celui de « moment design ».Il s’agit de design de moment, c’est à dire créer de toute pièce un moment pour le sujet.

QU’EST-CE QUE LE CONCEPT « BELOVED » ?

« Beloved est un nouveau genre de portrait qui met à jour l’importance et la valeur d’une relation entre deux ou plusieurs personnes. C’est un mariage parfait entre votre identité esthétique et la spontanéité du photojournalisme. »

Les techniques Beloved vous permettent de créer très simplement des images pleines de sens par le biais d’une expérience forte et unique, tant pour eux que pour vos sujets. Les techniques Beloved sont des techniques d’interactions et non pas des techniques de prise de vue. Elle permettent de déclencher chez nos sujets des réactions authentiques et personnelles.

Le concept repose sur 5 clés fondamentales :

1: CHANGER DE PERCEPTION

Laisser de côté les a priori, nos soucis personnels et apprendre à voir la beauté en chacun.

2: CRÉER UNE ATMOSPHÈRE POSITIVE

En voyant notre client comme une belle personne, nous créons un climat dans lequel il sera plus enclin à s’ouvrir et partager ce qui le rend unique. C’est un fonctionnement en miroir très intéressant !

3: GARDER SON STYLE PROPRE ET SON IDENTITÉ VISUELLE

Conservez tout ce qui vous rend unique et créatif ! On ne modifie en rien votre style ! De plus… on sait déjà que la copie se vend très mal 🙂

4: ANNONCER LES INVITATIONS

Ce sont les petites interactions que l’on propose, sous forme de jeux, questions, ou réflexions qui invitent le sujet à se projeter dans différentes atmosphères et provoquent tout un panel d’émotions en fonction de l’invitation lancée. Vous trouverez les guides d’invitations appelés “Field guides” sur le site http://belovedcollective.co et pouvez bien sûr inventer les vôtres.

5: L’INSTANT DÉCISIF

L’instant décisif est un concept inventé par Henri Cartier Bresson qui décrit le moment précis où le photographe choisit d’appuyer sur le déclencheur.

Prenons l’exemple d’une vague. Celle-ci a besoin de temps et de certaines conditions pour se former et arriver à ce moment précis où l’écume apparaît et où elle devient bouillonnante et magnifique ! Il en va de même pour les expressions et les émotions humaines. Elles se manifestent sous certaines conditions et, en tant que photographe, il nous est nécessaire d’apprendre à les observer et ainsi, déclencher uniquement lorsque l’expression est à son point le plus élevé.

Nous déclenchons bien souvent trop tôt, et l’expression n’est pas photogénique si elle n’est pas aboutie. En étant dans une atmosphère positive et ouverte, libre de tout jugement, nous créons cet espace sécurisé afin que notre client puisse s’exprimer dans toute sa splendeur !

33862291975_decaacc845_o 33862292175_1d85ea39fe_o