Sélectionner une page

Imprimer, c’est choisir et renoncer.

Imprimer ses photos peut paraître une fin en soi : on imprime des photos afin de les sauvegarder ou de les partager. Mais en réalité, le plus intéressant dans le processus d’impression, c’est tout ce qui se passe avant de recevoir votre tirage ou album livre photo.

A moins d’avoir une immense maison et un budget illimité, vous ne pourrez pas vous permettre d’imprimer toutes vos photos. Les photos retenues pour l’impression, qu’il s’agisse de tirages classiques, d’un album photo ou bien d’un tirage grand format, seront toutes passées par une étape de tri et de sélection souvent longue et fastidieuse. Cette étape vous permet généralement de prendre conscience que vous avez pris trop de photos, mais permet surtout de choisir les photos retenues (et donc de renoncer à imprimer toutes les autres, du moins pour le moment). Ce choix est très important et constitue, dans le jargon photo, l’editing.

Parmi une multitude d’images capturées, seules celles retenues prennent vie. Une photographie n’existe réellement que si elle a été choisie, retenue, sélectionnée, peaufinée, imprimée, rangée, stockée, et … retrouvée quand on la cherche.

Imprimer ses photos permet ainsi de redonner de la rareté à l’image, car c’est cette photo que vous avez sélectionnée et qui se trouve désormais entre vos mains sur le support que vous avez choisi.

Imprimer ses photos permet aussi de les offrir aux personnes concernées. Après chaque mariage, je fais tirer quelques photos pour les offrir à mes mariés. Car recevoir des photos tirées est l’aboutissement final du processus photographique.