Imprimer, c’est choisir et renoncer.

Imprimer ses photos peut paraître une fin en soi : on imprime des photos afin de les sauvegarder ou de les partager. Mais en réalité, le plus intéressant dans le processus d’impression, c’est tout ce qui se passe avant de recevoir votre tirage ou album livre photo.

A moins d’avoir une immense maison et un budget illimité, vous ne pourrez pas vous permettre d’imprimer toutes vos photos. Les photos retenues pour l’impression, qu’il s’agisse de tirages classiques, d’un album photo ou bien d’un tirage grand format, seront toutes passées par une étape de tri et de sélection souvent longue et fastidieuse. Cette étape vous permet généralement de prendre conscience que vous avez pris trop de photos, mais permet surtout de choisir les photos retenues (et donc de renoncer à imprimer toutes les autres, du moins pour le moment). Ce choix est très important et constitue, dans le jargon photo, l’editing. (voir mon article sur l’éditing ici)

print-2

Imprimer ses photos permet ainsi de redonner de la rareté à l’image, car c’est cette photo que vous avez sélectionnée et qui se trouve désormais entre vos mains sur le support que vous avez choisi.

Imprimer ses photos permet aussi de les offrir aux personnes concernées. Après chaque mariage, je fais tirer quelques photos pour les offrir à mes mariés. Car recevoir les photos tirées est un peu l’aboutissement final du processus photographique.
A chaque voyage, je me fait un album photo. Oui ça prends du temps mais quel plaisir de retrouver ses photos et de prendre le temps de raviver les souvenirs.

print-5

print-4

Une de mes photos dans mon appart, tirée sur alu+plexi

print-3

Une photo à coté de mon étagère, tirée en 120x80 sur Alu Dibon

Et vous? vous imprimez vos photos ?

Si vous voulez imprimer mes photos pour votre déco d’interieur, vous pouvez visiter ma page PRINT