La photographie dès sa naissance fut une forme de recherche scientifique par la conception et l’amélioration d’appareils photographiques pour la prise de vue et par les différents procédés chimiques de développement et de tirages afin d’avoir une représentation de l’élément pris en photographie. Tout individu, qui pratique ou non la photographie de nos jours, est entouré d’images fixes ou mouvantes, elles font partie du quotidien, elles reflètent le réel, l’imaginaire, le passé et le présent.

Les questions que l’on pourrait se poser sont : de nos jours, pourquoi un individu fait-il de la photographie ? Quel regard porte-t-il et quel comportement a-t-il envers la photographie et les différents outils qui se perfectionnent et qui sont à sa disposition ?

De nos jours, décider de faire de la photographie peut paraître aisé dans la mesure où il y a un vaste choix en matière d’équipement photographique. Il est intéressant de remarquer ce que peut apporter la photographie à un individu. En effet, le fait de prendre des photographies, d’en conserver ou de les regarder apporte des satisfactions dans cinq domaines:

-La protection contre le temps
J’espère que mes petits-petits-petits-fillots regarderont mes photos comme aujourd’hui je regarde celles de mes aïeux. Une façon de dire que le monde existe, et que la vie continue au travers de certains regards.

-La communication avec autrui et l’expression des sentiments
Une photo peut raconter une histoire. Un ensemble de photo peut être un témoignage. Une photo peut susciter dégout, peur, joie…

-La réalisation de soi-même
Oui je suis content quand je vois les résultats que j’arrive à obtenir, que je vois mes progrès et tout ce qui reste à accomplir.

-Le prestige social
La reconnaissance des pairs, de l’entourage, la satisfaction des clients.

-La distraction ou l’évasion
connaitre le materiel, les techniques photographiques, le travail des autres photographes, mais aussi la curiosité du monde qui m’entoure afin de mieux le cerner pour mieux le photographier

Et vous pourquoi faites vous de la photographie?