Sélectionner une page

Cette fiche matériel ne propose pas de marque ou de prix, le but est de définir le matériel adapté en fonction des besoins.

 

La focale de 85mm

 

Il est d’usage de dire que la focale de 85mm sur plein format correspond à la focale idéale pour du portrait. En effet, la plupart des photographes disent qu’ils se sentent à l’aise avec le 85mm car elle permet à la fois d’avoir de la distance avec le sujet, tout en limitant les déformations des perspectives (notamment au niveau du visage). A cette distance, le flou d’arrière-plan (Bokeh) est délicieusement doux et permet d’isoler le sujet de son environnement.

Mais comme chacun est unique et a ses habitues, on peut étendre la sélection de 85mm à 135mm. Bien sûr, on peut utiliser n’importe quelle autre focale pour du portrait (de l’UGA au télé) pour être créatif.

 

Les focales équivalentes

-entre 85mm et 135mm pour un appareil  plein format :
Vous pouvez prendre un zoom en restant dans la zone 85-135mm.
L’usage d’une focale fixe de 85mm permet de limiter la profondeur de champ et d’avoir un plus beau Bokeh.
Si vous êtes un peu court à 85mm, vous  pourrez également utiliser une focale de 100mm ou de 135mm.

-entre 50mm et 85mm pour un appareil APSC
Avec le coefficient lié à la taille du capteur, il faut changer de focale sur un boitier apsc pour retrouver le cadrage d’une focale sur plein format.
Vous pouvez prendre un zoom dans la plage 50-85mm ou bien les merveilleux 50mm à grande ouverture (1.8 par exemple).

-entre 40mm et 70mm pour un appareil micro 4/3
Pour ce type d’appareil, le choix en focale fixe se limite souvent au 30mm ; ce qui peut sembler un peu court pour du portrait.
On pourra donc privilégier l’usage d’un petit télé ou du zoom de kit aux alentours de 40mm.