Cette fiche matériel ne propose pas de marque ou de prix, le but est de définir le matériel adapté en fonction des besoins.

img_2657

 

Il est d’usage de dire que la focale de 35mm sur plein format correspond à la focale idéale pour du reportage. (Beaucoup de photographes se sentent à l’aise avec cette focale…)
L’angle couvert est légèrement grand angle et permet de rentrer au cœur de l’action en incluant un ou des personnages dans leur environnement.
Certains préfèrent utiliser le 28mm qui donne un peu plus de champ, ou bien un 40 ou 50mm qui cadre un peu plus serré, a chacun de voir ce qu’il préfère.
Les zooms peuvent convenir car ils sont très polyvalents. Pour des zooms de qualités, ils sont souvent chère et encombrant. Souvent, on leur préfère une focale fixe légère et lumineuse, qui permettra de bien détacher la sujet de l’arrière-plan, et voyager léger.
On parle d’équivalent plein format car la taille du capteur à une influence sur le rendu de la photo

-entre 28 et 50mm pour un appareil  plein format :

L’usage d’une focale fixe de 35mm permet de voyager léger en couvrant 90% des besoins.
Pour les zoom, on peut inclure le 35mm dans un ultra grand  angle ou bien un transtandard lumineux pour faire face à plusieurs situations.

-entre 17mm et 30mm pour un appareil APSC

Avec le coefficient lié à la taille du capteur, il faut changer de focale sur un boitier apsc pour retrouver le cadrage d’une focale sur plein format.
Vous pouvez prendre un zoom dans la plage 17-30 ou bien regarder du côté de certains pancake ultra fin (20mm ou 24mm) (perso j’ai le 24mm F/2.8 STM sur apsc et j’en suis bien fan!)

-entre 14mm et 25mm pour un appareil micro 4/3

Pour ce type d’appareil, le choix en focale fixe se limite souvent au 20mm ou alentours; idéal pour voyager très léger !
Idéal pour de la photo de rue et de la ballade  urbaine

 

 

Perso, le 35 est ma focale préférée !!! Bonnes photos !

 

Voici quelques une de mes photos prises au 35mm:

img_2598 img_2595 img_2592 img_2589