Sélectionner une page

Aiguiser son regard, on y pense, mais après l’acquisition de l’équipement idéal… jeu sans répit où l’on reste perpétuellement insatisfait et totalement dépendant de pulsions que le marché entretient.

 

La photographie commence souvent comme un passe temps, mais peut vite devenir complètement incontrolable. Commencer à obtenir des photos qui vous plaisent sur votre téléphone, cela suffit souvent à vous mettre le doigt dans l’engrenage.

 

L’engrenage commence

 

Quand votre smartphone ne vous suffit plus, vous achetez votre premier reflex d’entrée de gamme. Vous commencez à jouer avec la règle des tiers et la profondeur de champ. Puis vous avez besoin d’un trépied. Et d’une carte mémoire supplémentaire. Et d’un plus long zoom. D’une télécommande. D’un flash…

Ensuite vous essayer le reflex milieu de gamme de votre meilleur ami. Alors vous revendez le votre pour acheter celui-ci car vous pensez que vous allez faire de meilleures photos.  Vous vous rendez alors compte qu’il est préférable d’avoir des objectif compatible plein format, juste au cas où vous en ayez un un jour. 

Vos fichiers RAW sont lourds, plusieurs dizaine de Mo. Alors vous décidez d’acheter un nouvel ordinateur avec un disque SSD et plein de RAM. Et plusieurs disques externes. Le système RAID semble parfait pour les sauvegardes. Vous achetez un écran plus grand. Un 27″ en Wide Gamut. Et il vous faut aussi un abonnement à Adobe Creative Cloud pour les logiciels de traitement. Lightroom vous fait acheter plusieurs packs de presets VSCO. Il vous faut aussi un site internet, alors vous payez un site tout fait sur SmugMug. Vous devenez un expert des sites spécialisé et des groupes facebook. Au moins deux fois par an, vous pensez sérieusement à switcher de marque pour aller chez Canon, Nikon, Sony ou Fuji.

Vous êtes maintenant un expert en sac photo et vous en avez même plusieurs.
Un pour la semaine, un peu casual, pour un boitier et 2 objectifs. Un classic, pour la photo de rue. Un pour la rando pour les vacances et les voyages. Une grosse valise à roulette pour les gros déplacements en avion. Une sacoche messenger pour votre kit de base et le macbook. Une valise de rangement pour les panneaux LED. Une valise en metal pour le materiel audio. Une mini sacoche pour les cables et connectiques. Un sac plus souple pour les accessoires. Vous devenez aussi un expert en sangle. Vous en avez essayer une douzaine. Mais maintenant vous utilisez les Peak Designs.

Après avoir essayé plusieurs système de fixation pour flash, vous êtes finalement passer sur du Bowens avec les gélatines de toutes les couleurs. Vous avez des petites housse pour chacune de vos cartes mémoires et batteries. Vous avez une montagne de piles rechargeables, et vous avez essayez toutes les marques possibles. Mais vous préférez les Eneloops black. Vous avez 6 chargeurs dont 4 pour vos batteries de boitier. Tout est hors de contrôle.

Et maintenant, vous réalisez que votre boitier est trop gros. Surtout pour un usage en ville et en famille. Alors vous regardez du coté des hybrides. Vous vous persuadez que c’est ce type d’appareil qu’il vous faut. Car vous ferez bien sur de meilleurs photos. Maintenant vous avez 3 focales fixes pour ce nouveaux boitier hybride. Toutes les cartes mémoire sont neuves, et les batteries, et les sacs aussi.  Vous avez encore votre ancien reflex, tout au complet, au cas où.

Vous passez la pluspart de votre temps à retoucher vos photo et choisir votre prochaine session photo. Vous essayez plein de domaines, paysage, portrait, famille, mariage, maternité, bébés, mode, rue, HDR, animaux, voiture, et bien plus. A chaque shoot, vous avez besoin de plus de materiel et vous devez apprendre de nouvelles choses et de nouvelles techniques. Vous avez déja dépenser pas mal d’argent… Et vous n’êtes jamais content, car vous avez remarquer un peu de bruit à haut ISO. Les rumeurs annonces finalement un nouveau boitier plus performant. Il sort le mois prochain et vous ne savez plus quoi faire.

Las de ce matraquage marketing, vous ne touchez plus à votre boitier numerique. Vous achetez un appareil argentique avec quelques focales fixes, et vous ne shootez que des pellicules. Vous construisez une chambre noir dans votre salle de bain. Vous apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la photo argentique. Vous faites de la photo de rue à l’argentique. Vous scannez vos image et vous pensez maintenant qu’il vous faut un meilleur scanner. Puis vous passez sur un moyen format. Finalement, vous réalisez que cela est trop encombrant et vous coute bien trop cher et vous retombez amoureux de votre appareil numérique.

Il arrive finalement un point où vous ne voulez même plus prendre votre appareil pour le repas de famille oubien pour tel ou tel evenement car vous voulez simplement profiter, et ne pas sans cesse shooter.

 

Comment faire concrètement pour se débarrasser du G.A.S ?

 

Si vous êtes content de votre appareil actuel, c’est super et ne cherchez pas à toujours rester au top de la technologie. Avant chaque achat, j’essaie de vraiment étudier mes besoins réels, en fonction du type de photo que je souhaite faire. Je fais beaucoup de recherches et de test, mais je n’achète que si cela couvre un besoin réel.

Bien sur, certains pensent qu’un meilleur materiel permettra de faire de meilleurs photos. Mais pas que. C’est avec tout l’entrainement et les connaissances techniques que vous pourrez associer un meilleur materiel. Rappelez vous, l’appareil n’est qu’un outil, celui qui prend la photo, c’est bien vous !

1/less is more
2/revendre ce que vous n’utilisez pas
3/cibler ses besoins.
4/arrêter de lire les test de mires
5/se désabonner des groupes de materiel sur les reseaux sociaux
6/acheter des livres, sortir voir des expos, sortir au musée etc
7/sortir shooter